Alentours et Activités

La Charente Maritime, est bercée dans sa façade littorale, par les eaux claires et limpides de l’océan Atlantique. Le département est bordé de 463 km de côtes et entouré d’un archipel d’îles dont la seule évocation rappelle la douceur de vivre : Ré, Oléron, Aix et Madame. L’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, constitue une zone de biodiversité exceptionnelle. L’estuaire de la Seudre accueille marais salants et parcs ostréicoles. Son arrière pays recèle de nombreux trésors architecturaux et étend ses vignobles. Cognac et Pineau sont intimement liés au terroir.

Découvrez la Région

Charente-Maritime

Rochefort

Au bord de la Charente, Rochefort conserve de nombreux témoignages de son glorieux passé maritime. Cette cité prestigieuse, créée par Colbert à l'initiative de Louis XIV, doit d'abord sa célébrité à son Arsenal militaire, qui a fabriqué 550 navires en deux siècles et demi. C'est là qu'est née l'Hermione, frégate mythique qui transporta le marquis de La Fayette. Son époustouflante réplique, construite grâce à un projet associatif avec les matériaux et les techniques de l'époque, s'est achevée en 2015 après 18 ans de travail. Aujourd'hui, c'est un lieu de visite fascinant pour petits et grands.

Surgères

Surgères, ville d'industrie laitière, se situe à égale distance de Niort, La Rochelle, Rochefort et Saint-Jean-d'Angely, et à environ 30 km de l'Océan Atlantique. Leader des villes sportives de moins de 10 000 habitants, elle se spécialise dans le rugby.

Saint jean d'Angély

Saint-Jean-d'Angély est une petite cité d'environ 8 000 habitants au riche patrimoine (abbaye royale, tours de l'abbatiale, tour de l'horloge, échevinage, maisons à colombages, hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe...), accompagné par la douceur des rives de la Boutonne (sentiers pédestres et cyclos, pêche, canoë, pédalo...), située en plein cœur de la Saintonge Dorée en Charente-Maritime et à 40 minutes des plages de l'Atlantique, à 30 minutes de Cognac, à 35 minutes de Niort, à 50 minutes de la Rochelle...

La Rochelle

La Rochelle, préfecture de Charente-Maritime, a su mettre en valeur ses nombreux atouts pour que le visiteur tombe sous son charme. Le quartier du Vieux-Port, le plus emblématique de la ville, a inspiré de nombreux peintres et photographes. Ses trois tours, classées aux Monuments historiques depuis 1879, sont des vestiges des fortifications médiévales. La tour de la Lanterne, dite aussi "des Quatre Sergents", datant du XVe siècle, a servi de phare avant de devenir une prison, sur les murs de laquelle huguenots, corsaires et marins étrangers ont gravé dans la pierre quelque 600 graffitis. Tout en haut, on profite d'un beau panorama sur la ville et la rade !

Ile de Ré

Franchissez le pont et venez découvrir ou redécouvrir cette île authentique de l’océan Atlantique. L’Ile de Ré c’est une île de 85,32km² en Charente-Maritime, proche de la ville de La Rochelle et accessible depuis les années 80 via un pont de 2695,5 mètres.

Ile d'Oléron

La douceur du climat de l'île d'Oléron, la plus méridionale des îles du littoral atlantique, lui vaut son surnom d'île aux mimosas. Mais, au-delà de sa nature ensoleillée, ce morceau de terre de 30 km de long sur 8 km de large, au large de Rochefort, a de quoi séduire ! L'endroit est réputé pour ses huîtres, mises en claires dans le bassin de Marennes-Oléron. Dans une cabane ostréicole de Saint-Trojan-les-Bains, la Maison de l'huître oléronaise propose une visite commentée des parcs à huîtres et une dégustation.

Ile d'Aix

L'île d'Aix est un ravissant territoire de 129 hectares, qui s'étend sur 3 km de long et 600 m de large. Sur cette île miniature surnommée "la petite Corse de l'Atlantique", on se sent dans un autre monde, empreint de quiétude et de sérénité, où le temps semble s'être arrêté… Son panorama à 360° fait profiter le visiteur d'une vue imprenable sur le Fort Boyard. On peut également apercevoir l'île d'Oléron, l'île de Ré et l'île Madame. La rade de l'île était défendue par le fort Liédot, réputé indestructible et imprenable, construit par Napoléon sur le point culminant de l'île. Il pouvait abriter 600 hommes, et faisait office de lieu de détention.

La Venise verte du Marais poitevin

Nichée au coeur du Parc interrégional du Marais poitevin, entre Niort et la baie de l'Aiguillon, la Venise verte, ou marais mouillé, est un havre de paix à découvrir à pied, à vélo, en barque ou en canoë. Localisé dans la deuxième zone humide de France par sa superficie, cet espace naturel protégé, aux paysages paisibles et mystérieux, empreints de contes et légendes, invite à la rêverie… Ses labyrinthes de canaux secrets, ses conches romantiques tapissées de lentilles d'eau, ou encore ses alignements de frênes, saules et peupliers, lui confèrent un charme unique !